Mercredi 23 juin 2010 à 19:02

Déesse de l'étude et de la justice

Verena est la déesse de la sagesse, de la raison et de la justice. Elle est particulièrement populaire auprès des savants et de ceux qui étudient. Dans son rôle de déesse de la justice elle est plus concernée par l'équité que par le strict respect de la loi. Elle s'oppose à la tyrannie et à l'oppression autant qu'au crime. Verena est souvent présentée sous les traites d'une grande et belle femme, au maintien digne et sérieux. Dans les légendes, on la voit parfois prendre l'apparence d'une chouette ou d'un vénérable sage de l'un ou l'autre sexe. On dit qu'elle épouse Morr. Alors qu'il gouverne le savoir nébuleux enfoui dans les rêves et le futur, elle régit les connaissances du passé et du présent.

Le Culte de Verena

Chef du culte : Grand prêtre Manfred Archibald et grande prêtresse Marieke van der Perssen
Principal festival : 1er jour de l'année.
Principaux ouvrages : Tous les livres.
Principaux symbôles religieux : La chouette, la balance et le glaive.

Commandements

Les clergé de Verena doit se plier aux règles suivantes :
- Sauvegarder la connaissance.
- Savoir juger sans se laisser influencer par la peur et le favoritisme.
- Arbitrer les disputes chaque fois que cela est possible.
- Ne jamais devenir l'instrument de l'injustice ou de l'hérésie.
- Combattre s'il le faut. Dans ce cas, ne pas craindre de brandir le glaive de la justice.

Ordres militants

Ordre de la Lumière éternelle

Ordre des Mystères


Ordre du Parchemin :
Un des ordres mineurs les moins courants. Le mandat des templiers consiste à protéger la connaissance et le savoir. Les membres ont la tâche de garder des bibliothèques, des universités ou des temples de Verena. Quand la rumeur de l'existence d'un tome corrompu ou la présence de manuscrit hérétique apparaissent, ils sont là pour repousser les fanatiques et autres répurgateurs de brûler ou de s'emparer de l'édifice renfermant le savoir.
Les templiers sont aussi envoyer en mission pour retrouver des savoirs perdus dans des endroits dangereux ou mettre à l'abris des ouvrages menacés dans des villes victmes d'invasion ou d'épidémie.
Un templier de l'ordre du parchemin est facilement repérable par le nombre de parchemins accrochés à son armure et à ses vêtements, ou bien aux écritures sur son casque sensées le protéger et lui amener la sagesse de Verena.






Lundi 14 septembre 2009 à 15:15

Le Culte de Sigmar

Siège du pouvoir : Altdorf (capitale de l'Empire)
Chef du culte : Grand Théogoniste Volkmar le Sévère
Principal festival : Jour de Sigmar, 28ème jour de Sigmarzeit
Principaux ouvrages : Le livre de Sigmar, Deus Sigmar, The Geitsbuch
Principaux symbôles religieux : Ghal Maraz (le marteau de Sigmar), la comète à deux queues, un griffon


Les différents ordres du Culte :

L'Ordre de l'Enclume
C'est un ordre monastique qui est chargé de conserver la Parole de Sigmar et les lois sigmarites. Quand il y a une dispute interne au culte, on fait appel aux moines pour régler ce conflit. Parfois, les moines quittent l'isolement de leur monastère pour rendre la justice de manière itinérante dans les villages alentours.

L'Ordre de la Flamme purificatrice
Peu connu de la population, il est chargé de traquer et d'éliminer les sbires du Chaos à traver l'Empire. Le médaillon en forme de flamme que porte les membres de cet ordre leur donne accès à tous les temples, monastères ou chapitres du Vieux Monde. Leur rôle est essentiel pour préserver l'Empire de la corruption et ses membres ont tendance à faire preuve d'un certain zèle.

L'Ordre du Marteau d'Argent
Ce sont des missionnaires qui prêchent la bonne parole de Sigmar aux quatre coins de l'Empire. Ils aident les autorités locales et les membres du culte dans les villages qu'ils traversent. Ils sont chargés de former les novices et les "Porteurs du Marteau". Leurs prêtres guerriers sont appréciés des villageois car ils rassurent par leur courage et leur marteau.

L'Ordre de la Torche
C'est la branche qui officie dans les temples des comtés. Ses hommes sont les garants du culte dans les petits villages et les villes. Dans les endroits où il n'y a pas de templiers pour les protéger et garder les lieux de culte, les temples recrutent de jeunes gens qui servent comme "Porteurs du Marteau", des guerriers d'élite vêtus de noir maniant de grandes épées.


Structure du Culte :

Le Grand Théogoniste est le chef de tout le culte de Sigmar dans le Vieux Monde. Il est aussi le responsable de l'Ordre de la Torche. Il a sous ses ordres : 2 archi-lecteurs, 18 lecteurs, 4 grands chapelains, plusieurs théogonistes et de très nombreux grands prêtres.
Les grands prêtres de l'Ordre de la Torche sont les chefs d'un temple d'une cité de l'Empire, ils gèrent le batiment, les membres du culte mais aussi les sanctuaires et les temples mineurs proches.
Les prêtres guerriers de l'Ordre du Marteau d'Argent n'ont pas de temples fixes, leurs grands prêtres sont envoyés en mission dans des temples qui ont besoin d'être réformé ou en attendant l'envoi d'un autre grand prêtre. Ils sont placés sous les ordres de théogoniste de l'Ordre de la Torche.
Le Gardien du Mot est le dirigeant du monastère d'Helstrum et aussi le chef de l'Ordre de l'Enclume. Il a son poste à vie et dispose toujours dun dernier mot dans le disputes internes au Culte.
L'Ordre de la Flamme Purificatrice dispose d'une seule salle capitulaire à Altdorf. Ses membres ont autorité sur tous les autres membres du clergé. L'ordre est dirigé par l'Inquisiteur général qui contrôle les Grands Inquisiteurs, les Prêtres-Inquisiteurs et les Novices. Leurs membres sont recrutés parmi ceux du Marteau d'Argent, des Templiers de Sigmar ou des chasseurs de sorcières.

Paroles Saintes :

" Je suis le Métal, Sigmar est le marteau " : Pour prouver sa foi dans la volonté de Sigmar

" Par la lumière de l'Etoile " : Utiliser par les sigmarites lors d'un événement tragique ou menaçant

" Prend la route de l'Est " : Une invocation sigmarite pour se donner du courage

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast